Skip to main content

Description

Keolis Canada est la filiale du Groupe international Keolis spécialisé en transports de passagers par voie terrestre qui emploie 56000 collaborateurs dans 16 pays. Keolis Canada est un opérateur majeur du transport public de voyageurs depuis 1990 avec près de 1000 collaborateurs. Qu’il s’agisse de transport urbain, nolisé, interurbain ou de transport de train léger, Keolis Canada est fier d’offrir une expérience de qualité, fiable, sécuritaire et de manière durable à ses clients. 

Keolis Canada profite de l’expérience et du savoir-faire de ce chef de file mondial de transport terrestre pour opérer au Canada sous sa propre bannière ainsi que sous ses filiales reconnues Orléans Express, Lanau Bus (mandataire pour exo), Skyport et Grand River en Ontario.

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant de la Vice-présidence, Ressources humaines le.la Gestionnaire, Rémunération et avantages sociaux est responsable de la gestion des dossiers d’invalidité et d’indemnisation des accidentés du travail (CNESST et WSIB), de la gestion du programme d’équité salariale, des programmes d’assurance collective et de régimes de retraite dans les diverses unités d’affaires à travers nos différentes entités canadiennes. Le.la Gestionnaire, Rémunération et avantages sociaux est responsable d’analyser diverses situations et formuler des recommandations liées à nos programmes de rémunération, d’avantages sociaux et de pensions et de s’assurer que les politiques et les programmes sont concurrentiels et conformes aux lois applicables dans les différentes provinces canadiennes.

DEMANDES DE PRESTATIONS D’INVALIDITÉ ET INDEMNISATION DES ACCIDENTÉS DU TRAVAIL :

  • Responsable de la gestion d’invalidité et avantages sociaux;
  • Gérer les cas d’assurance salaire ou d’accident de travail pour les employés;
  • Mise en place de stratégies de gestion proactives de l’absentéisme tels que l’assignation temporaire, l’autorisation d’expertise médicale;
  • Maintenir des communications avec la CNESST, WSIB, la mutuelle de prévention et les assureurs au niveau de la gestion des réclamations;
  • Appliquer les lois et règlements en vigueur et effectuer une veille des changements législatifs;
  • Collaborer avec des tiers (avocats, ergonomes, médecins spécialistes);
  • Évaluer les demandes d’accommodements;
  • Préparer les rapports mensuels d’absences et les rapports statistiques d’incidence des accidents de travail;
  • Rédiger des mandats d’expertises;
  • Saisir les données dans le logiciel de gestion des absences Presentia.

RÉMUNÉRATION :

  • Participer au processus annuel de révision salariale;
  • Participer à des évaluations d’emploi, à des recommandations salariales, à des sondages sur la rémunération et les avantages sociaux et à des analyses de politiques et de marchés;
  • Faire les calculs et validation des taux vacances et maladie pour toutes les entités à la fin des périodes de référence;
  • Diriger divers projets comprenant l’élaboration, la révision ou la conception de programmes de rémunération, de lignes directrices sur les politiques et de matériel de formation.

RÉGIMES DE RETRAITE ET PROGRAMMES D’ASSURANCE COLLECTIVE :

  • Responsable de l’administration des régimes;
  • Coordonner les processus de réadhésion annuel des programmes d’avantages sociaux;
  • Participer au renouvellement des régimes d’assurance collective;
  • Réviser la réconciliation mensuelle et demander les ajustements nécessaires à l’assureur;
  • Agir à titre d’expert en la matière sur l’administration des régimes d’avantages sociaux et des programmes d’assurance collective en partenariat avec le fournisseur;
  • Participer aux différents processus de contrôle de la qualité et d’audit;
  • Assurer l’intégrité des données dans le système SIRH et gérer les rapports d’analyse;
  • Répondre aux questions des employés concernant les régimes de retraite et les avantages sociaux;
  • Coordonner l’implantation des changements au régime avec l’équipe SIRH et les fournisseurs dans les différents systèmes et la production de la documentation;
  • Évaluer le budget annuel et valider la facturation mensuelle;
  • Négocier le renouvellement du PAE;
  • Promouvoir les différents programmes de santé et avantages sociaux.

EXIGENCES DU POSTE :

  • BAC en ressources humaines, administration des affaires, ou autre combinaison de formation pertinente au poste;
  • 3 ans d’expérience en gestion d’équipe.
  • 5 à 8 années d’expérience pertinentes avec un système intégré de GRH, en rémunération globale et avantages sociaux;
  • Expérience en gestion et prévention des accidents de travail et maladies professionnelles;
  • Expérience en milieu syndiqué;
  • Approche axée sur le rôle conseil et client;
  • Approche axée sur la résolution de problèmes et l’analyse;
  • Forte capacité d’adaptation et de gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Bonnes habiletés en communication;
  • Professionnalisme, discrétion et confidentialité
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, niveau intermédiaire en Excel et Power BI.
  • Être bilingue à l’oral et à l’écrit (Keolis Canada est une entreprise qui gère des opérations pour diverses divisions à travers le Canada). Il est essentiel que la personne en poste puisse communiquer dans les deux langues officielles.

TYPE DE POSTE :

  • Poste permanent à temps plein (40 heures par semaine);
  • Mode hybride;
  • Un minimum de deux (2) journées de travail en présentiel est requis afin d’assurer une collaboration positive entre les équipes;
  • Port d’attache du poste à Terrebonne;
  • Horaire de travail du lundi au vendredi;
  • Mobilité : Peut être appelé à se déplacer occasionnellement entre les sites.

Description

Keolis Canada est la filiale du Groupe international Keolis spécialisé en transports de passagers par voie terrestre qui emploie 56000 collaborateurs dans 16 pays. Keolis Canada est un opérateur majeur du transport public de voyageurs depuis 1990 avec près de 1000 collaborateurs. Qu’il s’agisse de transport urbain, nolisé, interurbain ou de transport de train léger, Keolis Canada est fier d’offrir une expérience de qualité, fiable, sécuritaire et de manière durable à ses clients. 

Keolis Canada profite de l’expérience et du savoir-faire de ce chef de file mondial de transport terrestre pour opérer au Canada sous sa propre bannière ainsi que sous ses filiales reconnues Orléans Express, Lanau Bus (mandataire pour exo), Skyport et Grand River en Ontario.

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant de la Vice-présidence, Ressources humaines le.la Gestionnaire, Rémunération et avantages sociaux est responsable de la gestion des dossiers d’invalidité et d’indemnisation des accidentés du travail (CNESST et WSIB), de la gestion du programme d’équité salariale, des programmes d’assurance collective et de régimes de retraite dans les diverses unités d’affaires à travers nos différentes entités canadiennes. Le.la Gestionnaire, Rémunération et avantages sociaux est responsable d’analyser diverses situations et formuler des recommandations liées à nos programmes de rémunération, d’avantages sociaux et de pensions et de s’assurer que les politiques et les programmes sont concurrentiels et conformes aux lois applicables dans les différentes provinces canadiennes.

DEMANDES DE PRESTATIONS D’INVALIDITÉ ET INDEMNISATION DES ACCIDENTÉS DU TRAVAIL :

  • Responsable de la gestion d’invalidité et avantages sociaux;
  • Gérer les cas d’assurance salaire ou d’accident de travail pour les employés;
  • Mise en place de stratégies de gestion proactives de l’absentéisme tels que l’assignation temporaire, l’autorisation d’expertise médicale;
  • Maintenir des communications avec la CNESST, WSIB, la mutuelle de prévention et les assureurs au niveau de la gestion des réclamations;
  • Appliquer les lois et règlements en vigueur et effectuer une veille des changements législatifs;
  • Collaborer avec des tiers (avocats, ergonomes, médecins spécialistes);
  • Évaluer les demandes d’accommodements;
  • Préparer les rapports mensuels d’absences et les rapports statistiques d’incidence des accidents de travail;
  • Rédiger des mandats d’expertises;
  • Saisir les données dans le logiciel de gestion des absences Presentia.

RÉMUNÉRATION :

  • Participer au processus annuel de révision salariale;
  • Participer à des évaluations d’emploi, à des recommandations salariales, à des sondages sur la rémunération et les avantages sociaux et à des analyses de politiques et de marchés;
  • Faire les calculs et validation des taux vacances et maladie pour toutes les entités à la fin des périodes de référence;
  • Diriger divers projets comprenant l’élaboration, la révision ou la conception de programmes de rémunération, de lignes directrices sur les politiques et de matériel de formation.

RÉGIMES DE RETRAITE ET PROGRAMMES D’ASSURANCE COLLECTIVE :

  • Responsable de l’administration des régimes;
  • Coordonner les processus de réadhésion annuel des programmes d’avantages sociaux;
  • Participer au renouvellement des régimes d’assurance collective;
  • Réviser la réconciliation mensuelle et demander les ajustements nécessaires à l’assureur;
  • Agir à titre d’expert en la matière sur l’administration des régimes d’avantages sociaux et des programmes d’assurance collective en partenariat avec le fournisseur;
  • Participer aux différents processus de contrôle de la qualité et d’audit;
  • Assurer l’intégrité des données dans le système SIRH et gérer les rapports d’analyse;
  • Répondre aux questions des employés concernant les régimes de retraite et les avantages sociaux;
  • Coordonner l’implantation des changements au régime avec l’équipe SIRH et les fournisseurs dans les différents systèmes et la production de la documentation;
  • Évaluer le budget annuel et valider la facturation mensuelle;
  • Négocier le renouvellement du PAE;
  • Promouvoir les différents programmes de santé et avantages sociaux.

EXIGENCES DU POSTE :

  • BAC en ressources humaines, administration des affaires, ou autre combinaison de formation pertinente au poste;
  • 3 ans d’expérience en gestion d’équipe.
  • 5 à 8 années d’expérience pertinentes avec un système intégré de GRH, en rémunération globale et avantages sociaux;
  • Expérience en gestion et prévention des accidents de travail et maladies professionnelles;
  • Expérience en milieu syndiqué;
  • Approche axée sur le rôle conseil et client;
  • Approche axée sur la résolution de problèmes et l’analyse;
  • Forte capacité d’adaptation et de gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Bonnes habiletés en communication;
  • Professionnalisme, discrétion et confidentialité
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, niveau intermédiaire en Excel et Power BI.
  • Être bilingue à l’oral et à l’écrit (Keolis Canada est une entreprise qui gère des opérations pour diverses divisions à travers le Canada). Il est essentiel que la personne en poste puisse communiquer dans les deux langues officielles.

TYPE DE POSTE :

  • Poste permanent à temps plein (40 heures par semaine);
  • Mode hybride;
  • Un minimum de deux (2) journées de travail en présentiel est requis afin d’assurer une collaboration positive entre les équipes;
  • Port d’attache du poste à Terrebonne;
  • Horaire de travail du lundi au vendredi;
  • Mobilité : Peut être appelé à se déplacer occasionnellement entre les sites.